Comment améliorer l’efficacité énergétique de sa maison ?

Après avoir passé un audit énergétique, vous avez reçu un résultat plutôt négatif concernant la performance énergétique de votre maison. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour améliorer l’efficacité énergétique de sa maison afin de réduire votre facture.

Améliorer ses systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire

En hiver, le chauffage ainsi que la production d’eau chaude représentent plus de 50 % de la facture énergétique d’un ménage. Pour une meilleure efficacité énergétique, il est conseillé d’intervenir sur ces deux aspects. Si votre installation date déjà d’il y a 15 ans, il est recommandé de la remplacer, les fabricants proposent actuellement de nombreux modèles de chauffage qui ne consomment que peu d’énergie. Vous pouvez opter notamment pour des chaudières modernes comme les pompes à chaleur qui fonctionnent en captant l’énergie d’une source extérieure et qui la rediffusent à l’intérieur de la maison. Avec ce type de chauffage, il est possible de restituer 4 kWh de chaleur contre 1 kWh consommé. Vous pouvez aussi investir dans une chaudière basse température dont la consommation énergétique est de 15 % moins qu’un chauffage classique. Vous pouvez aussi choisir une chaudière à condensation ou encore une chaudière à microcogénération.

Installer des programmateurs ou des régulateurs de chauffage

On a souvent cette manie d’allumer le chauffage même lorsque nous ne sommes pas à la maison, un geste qui consomme de l’énergie inutilement. Pour réduire la facture énergétique, la bonne idée serait de programmer le chauffage ou de réguler la température à l’intérieur de votre maison. Il existe sur le marché de nombreux systèmes qui permettent de maintenir la température ambiante à une valeur déterminée pendant une durée déterminée ou en se basant sur les températures extérieures. Il existe aussi des systèmes qui permettent de paramétrer le chauffage en se basant sur les besoins des occupants de la maison.

Si vous souhaitez consommer moins d’énergie en hiver, il est aussi important d’améliorer l’isolation de la maison. De cette manière, vous limitez les déperditions thermiques et réduisez ainsi les besoins en chauffage. L’auditeur qui a réalisé votre bilan énergétique peut aussi vous donner plus de conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitat.

 

 

Laisser un commentaire