Énergie solaire : photovoltaïque ou thermique ?

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’énergie renouvelable, tout en faisant des économies en facture énergétique, l’énergie solaire est vivement conseillée. Il faut savoir que dans ce domaine, il existe divers systèmes notamment l’énergie thermique et l’énergie photovoltaïque. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les différences entre ces deux systèmes fonctionnant avec l’énergie solaire.

Comment fonctionne un système thermique ?

Les panneaux solaires thermiques sont conseillés pour produire de l’eau chaude gratuitement selon deux manières : soit en remplacement de la chaudière, on parle alors de système solaire combiné, soit comme chauffe-eau solaire individuel. Le premier système fonctionne en alimentant les radiateurs ainsi que les planchers chauffants. Le second peut produire de l’eau chaude pour la douche.

Comment fonctionne un système photovoltaïque ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour créer de l’électricité grâce à la transformation du rayonnement solaire. Il faut savoir qu’il est possible de revendre l’électricité ainsi obtenue. À ce propos justement, il est plus rentable de vendre en totalité l’électricité obtenue grâce au système photovoltaïque au lieu de l’utiliser pour sa consommation personnelle.

Panneaux thermiques ou panneaux photovoltaïques ?

Ces deux types de panneaux solaires ont chacun leur fonctionnalité : l’un produit de la chaleur, l’autre de l’électricité. Pour une consommation plus responsable et pour réduire la facture énergétique, le mieux serait de combiner les deux. De cette manière, vous n’avez plus à débourser de l’argent pour la production d’eau chaude. Vous pouvez aussi obtenir un retour sur investissement rapide en revendant l’électricité obtenue grâce aux panneaux photovoltaïques. Il est à noter qu’il y a un troisième type de panneaux solaires qui combinent ces deux fonctions, il s’agit des panneaux aérovoltaiques. Ce système capte le rayonnement du soleil sur une de ces faces pour produire de l’électricité et accumule la chaleur sur l’autre face pour la production d’eau chaude sanitaire.

Pour pouvoir profiter des avantages de ces deux modèles de panneaux solaires, vous devez être propriétaire de votre maison. Vous devez aussi avoir accès à la toiture dont la surface est d’au moins 10 m². Il vous faut aussi une autorisation émanant de la mairie pour l’installation des panneaux solaires

 

 

Laisser un commentaire