Qu’est-ce que l’énergie aérovoltaique ?

Le rayonnement solaire peut être exploité à de nombreuses finalités, notamment pour réchauffer l’intérieur de la maison en hiver ou encore pour produire de l’électricité. Ce sont justement les particularités de l’énergie aérovoltaique. Dans la suite de cet article justement, vous pouvez découvrir plus de détails sur le principe de l’aérovoltaique.

L’énergie aérovoltaique combine l’action des panneaux solaires photovoltaïques et celle des panneaux solaires thermiques. Il faut savoir que la première est utilisée pour la production d’électricité tandis que la seconde peut être utilisée comme source d’énergie alimentant le système de chauffage d’une habitation. Les panneaux aérovoltaiques sont formés d’une face exposée au soleil afin de produire de l’électricité et d’une autre face qui récupère la chaleur ainsi accumulée en utilisant un collecteur.

Pourquoi se tourner vers les panneaux aérovoltaiques ?

Les panneaux aérovoltaiques forment un système 2 en 1. En effet, ils jouent le rôle de panneaux photovoltaïques et celui des panneaux thermiques. En optant pour ce type de panneaux, vous pouvez produire de l’électricité avec une capacité de 10 % plus que le photovoltaïque classique.

Ils vous permettent aussi de produire de la chaleur, avec une possibilité de diviser par 2 la facture liée au chauffage. En utilisant ce type de panneaux, vous pouvez aussi limiter les pertes de chaleur sous les panneaux.

Les panneaux aérovoltaiques permettent aussi de bénéficier d’un air ambiant gratuit, été comme hiver. Ils améliorent la qualité de l’air, le système étant raccordé à un dispositif de ventilation par insufflation.

Installer un système aérovoltaique présente aussi l’avantage d’être facile, il faut dire que ce type de panneaux solaires s’adapte à tout type de configurations. Il faut compter au maximum deux jours pour l’installation du système aérovoltaique. Il est possible de recourir à l’aérovoltaique pour les besoins énergétiques de sa maison ou encore pour une revente en surplus.

En plus d’être faciles à installer, les panneaux aérovoltaiques présentent aussi l’avantage de ne nécessiter que peu d’entretien. Il suffit par exemple de nettoyer les modules pour accumuler le maximum de chaleur. Vous devez aussi changer périodiquement le filtre du système de ventilation.

 

 

 

Laisser un commentaire